Ça vous intéresse de savoir ce qui arrive après le CNJC ? Où vont les chanteurs et c’est quoi l’impact de cette expérience ? Le comité des anciens du CNJC est heureux de partager une telle histoire pour répondre à ces questions. Dr Jamie Hillman, ancien du CNJC 2002, partage ses expériences en tant que membre au Choral national des jeunes.
À cette époque-là, j’avais récemment complété ma première année en éducation musicale à l’Université Western. La musique chorale m’avait donné « la piqûre » et je commençais à m’en rendre compte en tant que jeune musicien. Tout ce qu’on m’enseignant à l’université -- le chant, le piano, la théorie musicale, l’histoire de la musique, la pédagogie, les langues, la diction lyrique, etc. -- se trouvait dans la musique chorale d’une manière qui m’était très logique. Ce fut un moment crucial dans ma vie. Je pensais comme un chef de chœur.
Le mois dernier j’ai commencé mon nouveau rôle en tant que Directeur des études chorales et Chaire Elmer Iseler de direction chorale à l’Université de Toronto. Auparavant, j’avais dirigé des chorales et enseigné la direction/pédagogie chorale à plusieurs écoles (du niveau élémentaire au deuxième cycle universitaire) à Boston. En plus de mon travail universitaire, on m’invite régulièrement à diriger des chorales, juger des festivals, et donner des ateliers à des chefs de chœur. Moi et ma femme élevons nos enfants d’âge scolaire. On ne s’ennuie jamais chez nous !
J’aimais le répertoire captivant et contrasté qu’a choisi Lydia Adams. Je me souviens d’un concert durant lequel on a chanté « The Reproaches » de John Sanders. Tout le monde -- le public, la chorale, et la chef de chœur -- semblait profondément touché. Je n’oublierai jamais la satisfaction qui s’est peinte sur le visage de Lydia Adams à la fin de la chanson pendant qu’elle articulait silencieusement le mot « merci » durant l’applaudissement assourdissant. Ce moment transcendant est gravé dans ma mémoire. Je me souviens aussi de la cérémonie du prix Leslie Bell en direction chorale pour laquelle le CNJC était la chorale invitée, un événement qui a eu lieu à l’Université de Toronto. On chantait (des chansons de Daley et Raminsh, si je ne me trompe pas !) et je m’émerveillais des chefs de chœur concurrents, tout en espérant être à leur place un jour. Pour terminer sur une note plus légère, un moment drôle et embarrassant me vient à l’esprit. Il est arrivé dans l’autobus en tournée. (Je devrais probablement le garder pour moi dans ce contexte !)
:: :: :: Êtes-vous ancien du CNJC ou connaissez-vous des anciens ? Veuillez SVP contacter le Comité des anciens du CNJC ou envoyer un courriel à [email protected] pour de plus amples renseignements.
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply. |
AuthorWrite something about yourself. No need to be fancy, just an overview. Archives
August 2024
Categories |
About NYCC | The Choir | Artistic Team | Sponsors & Partners | Auditions | Mentorship | Repertoire | Alumni | Donate | Contact
|
230 St. Clair Avenue West
Toronto, Ontario M4V 1R5 647-606-2467 © Choral Canada 2024 Our office is located on the traditional territories of the Mississaugas of the New Credit First Nation, the Anishinaabe, the Haudenosaunee & the Wendat Peoples.
Notre bureau est situé sur les territoires traditionnels des Mississaugas de la Première nation de New Credit, des Anishinaabe, des Haudenosaunee et des Wendat. |