ROSELINE BLAIN
Cheffe de chœur invitée (2024)
La cheffe de chœur Roseline Blain est très active sur la scène chorale québécoise et canadienne : elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette. Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 125 jeunes qu’elle a fondée en 2012.
Durant la saison 2022-2023, elle a été responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari. Elle a été cheffe invitée au stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023, invitation reconduite pour l’été 2024. Elle est régulièrement invitée à CAMMAC et au camp musical du Père Lindsay.
Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Chœur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.
D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que pianiste soliste lors de plusieurs récitals. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’ont ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale.
Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public Féérique! Ma mère l’Oye, qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des pianistes ainsi qu’à des chefs de la relève.
www.roselineblain.ca
Durant la saison 2022-2023, elle a été responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari. Elle a été cheffe invitée au stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023, invitation reconduite pour l’été 2024. Elle est régulièrement invitée à CAMMAC et au camp musical du Père Lindsay.
Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Chœur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.
D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que pianiste soliste lors de plusieurs récitals. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’ont ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale.
Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public Féérique! Ma mère l’Oye, qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des pianistes ainsi qu’à des chefs de la relève.
www.roselineblain.ca
KITBIELLE PASAGUI
Cheffe de chœur apprentie (2024)
Kitbielle Pasagui est une cheffe de chœur philippino-canadienne, coach vocal, vocaliste et compositrice et arrangeuse novice. Originaire des Philippines, sa passion pour la musique s'est développée à un très jeune âge. Elle était membre du Chœur d'enfants de Mandaluyong, qui a représenté les Philippines aux deuxièmes Olympiades chorales mondiales à Busan, en Corée du Sud, au Festival mondial des chœurs d'enfants en Chine et à Hong Kong, et a été le premier chœur philippin à remporter un prix lors du prestigieux International Choral Kathaumixw qui s'est tenu à Powell River, en Colombie britannique. Elle s'est spécialisée dans l'interprétation vocale au College of Music de l'Université des Philippines et a étudié avec la professeure Ligaya Quinitio, le Dr Ramon Acoymo, le Dr Eudenice Palaruan, la Dr Beverly Shangkuan-Cheng et Mark Anthony Carpio.
Kitbielle est une ancienne élève et soliste du groupe de renommée mondiale Philippine Madrigal Singers (2008-2012). Elle a participé à des tournées de concerts avec le groupe en Asie, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Elle a également fait partie du groupe lors de sa reconnaissance par l'UNESCO en tant qu'artiste pour la paix en 2009, a reçu le prix Guidoneum de la fondation Concorso Polifonico Guido d'Arezzo en 2010, et le prix Brand Laureate Premier Award de la fondation Asia Pacific Brands.
Arrivée au Canada en 2012, Kitbielle a chantée avec le Korora Youth Choir (anciennement connu sous le nom de Kokopelli Youth Choir), le Chœur des jeunes de l'Alberta, l'Ellison Canadian Honour Choir (2013 et 2015), 'Nuf Sed de l'association TIME(2012-2015), et Òran (2014-présent). Elle a été cheffe adjointe du Ellison Canadian Honour Choir de 2013 à 2019. En 2021, elle a dirigé le Ellison Canadian Honour Choir dans le cadre du MusicFest Canada et en a été la co-directrice en 2023.
Kitbielle est actuellement cheffe associée du Korora Youth Choir d'Edmonton, en Alberta, et professeur de chant à la Purple Door Music Academy. En mai 2022, elle a obtenu sa citoyenneté canadienne.
Kitbielle est une ancienne élève et soliste du groupe de renommée mondiale Philippine Madrigal Singers (2008-2012). Elle a participé à des tournées de concerts avec le groupe en Asie, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Elle a également fait partie du groupe lors de sa reconnaissance par l'UNESCO en tant qu'artiste pour la paix en 2009, a reçu le prix Guidoneum de la fondation Concorso Polifonico Guido d'Arezzo en 2010, et le prix Brand Laureate Premier Award de la fondation Asia Pacific Brands.
Arrivée au Canada en 2012, Kitbielle a chantée avec le Korora Youth Choir (anciennement connu sous le nom de Kokopelli Youth Choir), le Chœur des jeunes de l'Alberta, l'Ellison Canadian Honour Choir (2013 et 2015), 'Nuf Sed de l'association TIME(2012-2015), et Òran (2014-présent). Elle a été cheffe adjointe du Ellison Canadian Honour Choir de 2013 à 2019. En 2021, elle a dirigé le Ellison Canadian Honour Choir dans le cadre du MusicFest Canada et en a été la co-directrice en 2023.
Kitbielle est actuellement cheffe associée du Korora Youth Choir d'Edmonton, en Alberta, et professeur de chant à la Purple Door Music Academy. En mai 2022, elle a obtenu sa citoyenneté canadienne.
« Le programme d'apprentissage en direction chorale du CNJC est arrivé à un moment clé de ma carrière. J'avais terminée mes études de maîtrise, mais je n'avais pas encore d'ensemble avec lequel je pouvais perfectionner mes compétences en direction chorale. Le chef Iwan Edwards et le chœur m'ont poussé à découvrir de nouvelles perspectives et réalisations artistiques dans un environnement stimulant et encourageant. L'apprentissage m'a également offert l'incroyable opportunité de diriger un chœur devant des chef(fe)s de chœur canadiens lors du congrès et festival nationale, Podium. Grâce à l'apprentissage du CNJC, j'ai obtenu mon premier poste en enseignement à temps plein et j'ai rencontré des collègues qui ont ensuite travaillé avec moi pour former le Canadian Chamber Choir (et qui sont devenus quelques-uns de mes meilleurs amis !). À son tour, le Canadian Chamber Choir contribue aujourd'hui à développer la communauté par le biais du chant choral dans des communautés de toutes tailles, partout dans le pays. Je ne peux pas exagérer à quel point cette opportunité a été importante pour moi et continue de l'être pour les prochaines générations de chef(fe)s de chœur au Canada. » – Julia Davids, ancienne cheffe de chœur apprentie
PIERRE MCLEAN
Pianiste-collaborateur (2024)
Détenteur d’une maîtrise en interprétation (piano) de l’Université de Montréal, Pierre McLean se perfectionne ensuite lors de stages en France (Royaumont), en Italie (Sienne) et en Allemagne (Brême, Düsseldorff). Après des participations aux programmes du Centre d’arts de Banff et du Centre musical de Tanglewood aux États-Unis, il est chef de chant stagiaire dans le cadre du programme de formation de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal avant de devenir coach vocal aux facultés de musique de l’Université de Montréal et de la Schulich School of Music de l’Université McGill. Il a aussi chanté pendant plusieurs années avec l’ensemble vocal Tudor ainsi qu’au sein du chœur du Studio de musique ancienne de Montréal.
Très apprécié des chanteurs et des chefs de chœur, Pierre se produit à maintes reprises sur les scènes québécoises ainsi qu’à l’étranger. Il travaille régulièrement comme répétiteur pour les chœurs de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de l’Opéra de Montréal ainsi que pour de très nombreux ensembles vocaux du Québec, dont le Chœur Polyphonique de Montréal et l’ensemble Musica Orbium, dirigé par Roselin Blain.
Très apprécié des chanteurs et des chefs de chœur, Pierre se produit à maintes reprises sur les scènes québécoises ainsi qu’à l’étranger. Il travaille régulièrement comme répétiteur pour les chœurs de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de l’Opéra de Montréal ainsi que pour de très nombreux ensembles vocaux du Québec, dont le Chœur Polyphonique de Montréal et l’ensemble Musica Orbium, dirigé par Roselin Blain.
Anciennes équipes artistiques
Chef(fe)s de chœur
2022 - Jean-Sébastien Vallée 2020 - Jean-Sébastien Vallée 2018 - Jeff Joudrey 2017 - Timothy Shantz 2016 - Michael Zaugg 2014 - Hilary Apfelstadt 2012 - Ivars Taurins 2010 - Victoria Meredith 2008 - Julian Wachner 2006 - Richard Sparks 2004 - Kathryn Laurin 2002 - Lydia Adams 2000 - Leonard Ratzlaff 1998 - Iwan Edwards 1996 - Robert Cooper 1994 - Diane Loomer 1992 - Elmer Iseler 1990 - James Fankhauser 1988 - Wayne Riddell 1986 - Jon Washburn 1984 - John Standing |
Chef(fe)s de chœur apprenti(e)s
2022 - Thomas Burton 2020 - Thomas Burton 2018 - Gabrielle Gaudreault 2016 - Kathleen Allan 2014 – Irene Apanovitch 2012 – Joel Tranquilla 2010 – Heather Fraser 2008 – Jean-Sébastien Vallée 2006 – Caron Daley 2004 – Timothy Shantz 2002 – Kevin D. Skelton 2000 – L. Brett Scott 1998 – Julia Davids |
Pianiste-collaborateur(trice)
2022 - Irene Gregorio 2020 - Christopher Gaudreault 2018 - Phil Roberts 2014 - Lynette Wahlstrom 2012 - James Calkin 2010 - Madeline Hildebrand 2008 - Lynn Erskine 2006 - Kevin Wong 2004 - Kara Dixon 2002 - Eleanor Daley 2000 - Jeremy Spurgeon 1998 - Danielle Batstone 1996 - Doreen Uren Simmons 1994 - Bonnie Nicholson 1992 - Lydia Adams 1990 - Jamie Syer 1988 - Paul Helmer |