Le Dr Wilkinson est lauréat d'un Doctorat en arts musicaux (voix) et d'un Certificat en santé du chant de l'université Ohio State, fruit d'une collaboration entre les départements de musique, des sciences de la parole et de l'audition, et d'otolaryngologie. Il est l’un des principaux pédagogues de la voix au Canada qui est à la fois professeur de chant, chef de la voix et de la parole, et scientiste de la voix. Il est doté d'une capacité spéciale d'habiliter et de réhabiliter les utilisateurs de la voix professionnels et des jeunes professionnels. En plus de son expérience rare en thérapie vocale clinique et en laryngologie, il est reconnu comme un expert en psychologie éducative, en conception de programmes d'études et en neuroscience de l'apprentissage. Il aime transmettre ce qu'il a appris à des individus et des groupes de tous horizons, quelle que soit la raison et quel que soit leur niveau d'expérience.
"Tout le monde devrait avoir accès à la compréhension du fonctionnement de la voix, de ce qu'elle est et de la manière d'en prendre soin." - Dr. Mark Wilkinson Les chanteurs du CJNC 2022 se sont réunis virtuellement avec le Dr Wilkison le 5 mars. La notion de son atelier était de démystifier les mythes les plus courants sur la voix et le souffle, tout en donnant aux choristes l'occasion d'apprendre les bases du fonctionnement réel de la voix. Nous avons été ravis de partager cette expérience et d'apprendre d'un professeur aussi modeste et inspirant. Nous avons hâte de revoir le Dr Wilkinson (en personne) à Ottawa en mai ! Ce qui s'en vient pour nos choristes : 26 mars 2022 The Creative Entrepreneur avec Laura Adlers 13 mai 2022 Breathing and Balancing: Mental Wellness Tools for Musicians avec Sara Brooks Apprenez-en davantage sur le Choeur national des jeunes du Canada 2022, et restez à l’écoute pour plus de contenu excitant par courriel, ainsi que sur Facebook et Instagram.
Chaque deux ans ils font des auditions sous les pruches du Canada à Berwick mais à ce temps-là j’étais trop jeune. J’écoutais les auditions de manière indiscrète et je prenais note de mes amis qui ont réussi de participer au chœur. Ils revenaient toujours à la N.-É. avec de nouvelles chansons, de nouveaux amis, et des expériences semblables au chœur provincial mais à plus grande échelle. J’avais déjà trouvé mon « espace sécuritaire » en partant en tournée pour un week-end, chantant avec des amis - que rêver de mieux ? Et donc, l’idée de deux semaines avec le CNJC semblait parmi l’une des meilleures expériences que j’aurais pu imaginer. Une fois capable, j’ai saisi l’occasion. Je me souviens toujours de mon audition devant Heather Fraser et Christina Murray à l’église St-Georges à Halifax. Je n’oublierai jamais cette expérience.
À ce moment-là, que faisiez-vous dans la vie ? Lors du CNJC j’avais récemment retourné à Halifax pour commencer un poste en tant que directeur musical à une église au centre-ville. J’avais commencé à chanter avec les Halifax Camerata Singers et travailler à temps partiel chez le Gap. Je m’y retrouvais et vivais chez la famille après avoir complété une tournée avec le Chœur de chambre du Canada (CCC). J’étais venu de m’établir à Halifax. Que faites-vous présentement ? Je suis formateur des gestionnaires chez Starbucks à St. John’s, à Terre-Neuve. Je m’occupe d’un établissement au service-au-volant et de la formation des nouveaux gestionnaires quand ils commencent avec l’entreprise ici à Terre-Neuve. La musique chorale fait-elle partie toujours de votre vie ? Je chante autant que possible. J’accompagne le chœur de femmes d’une bonne amie à Conception Bay South, je suis ténor avec les Projekt Chamber Voices, et je chante avec le CCC (même en tournée quand la COVID-19 ne se présente pas dans toute son horreur). La pandémie empêche ces activités de temps en temps, mais quand possible, vous me verrez chanter. Avez-vous un meilleur souvenir du CNJC ? C’est très difficile à identifier. Il y avait plein de beaux moments à PODIUM, les répétitions à l’Université de la Saskatchewan avec Dre Victoria Meredith, et l’occasion d’avoir travaillé avec elle (ce qui est toujours parmi les meilleurs moments de ma vie). Sa technique d’arranger les choristes pour qu’ils puissent mieux chanter était hallucinante, tout comme sa confiance envers les choristes de bien régler les erreurs musicales. Mais, en fin de compte, je me souviens particulièrement du moment quand on chantait « Danny Boy » à Marysburg, en Saskatchewan. Même si ce n’était pas une chanson difficile ou novatrice, Dre Meredith l’avait choisie pour donner au public une chanson très bien connue et très bien chantée. Marysburg est une ville qui sort de nulle part comme la ville de Brigadoon (j’y suis retourné avec le CCC et rien n’a changé) avec une cathédrale au centre avec une acoustique idéale et des gens incroyablement aimables. L’interprétation de cette chanson dans cette espace était divine. Dre Meredith commençait la chanson avec 45 chanteurs des quatre coins du pays qui chantaient aussi doucement que possible en utilisant la beauté de l’espace et de la musique. Chez nos hôtes, on discutait inévitablement le concert, les politiques provinciales, la musique, entre autres. Comme prévu, nos hôtes ne pouvaient dire assez de bien de « Danny Boy » et je prenais note de l’impact d’une telle chanson. Avaient-ils apprécié les chansons de Childs, Whitacre, et Rossini ? J’imagine que oui, mais une seule chanson les a vraiment impactés. Je ne sais pas exactement pourquoi cette expérience me touche toujours, mais elle me fait penser à l’impact de la musique sur le public et l’importance de connaître les personnes pour qui on chante. :: :: :: Êtes-vous ancien du CNJC ou connaissez-vous des anciens ? Veuillez SVP contacter le Comité des anciens du CNJC ou envoyer un courriel à [email protected] pour de plus amples renseignements. |
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August 2024
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