Altos : partie #1Bella Cuminato - Québec Zoë Gotziaman - Manitoba Emilia Grindlay - Alberta Nikan Ingabire Kanate - Ontario Angela Myshkowsky - Manitoba Quand avez-vous commencé à chanter/chanter dans des chorales ? AM - J'ai commencée à chanter dans une chorale lorsque j'avais environ 6 ans, dans mon église locale à Kenora, en Ontario. Je suis très vite tombée amoureuse du chant et j'ai continuée à participer aux activités de chorale et à d'autres programmes musicaux tout au long de mes études secondaires et universitaires. EG - Je chante depuis aussi longtemps que je me souvienne - mes deux parents sont des chanteurs professionnels de formation classique, alors on pourrait dire que ça court dans la famille :) J'ai rejoint ma première chorale à l'âge de 5 ans, et je n'ai jamais cessé d'en faire partie depuis ! Quels sont vos autres passions/passe-temps/intérêts ? Qu'est-ce qui vous inspire ? ZG - Je suis retournée à l'école pour étudier la Langue des signes américaine et les études sourdes grâce à mon intérêt pour l'ASL, et je suis très heureuse de l'avoir fait ! Mes passe-temps comprennent le tricot, la sculpture, ainsi que essayer de résoudre des Rubik's Cubes avec les yeux bandés. Je trouve la nature particulièrement inspirante. NK - En dehors du chant, bien sûr, j'aime regarder des films et des émissions de télévision, jouer au volley-ball et danser. Les personnes que j'aime sont celles qui m'inspirent ! Comment avez-vous découvert le CNJC et/ou pourquoi avez-vous décidé d'auditionner ? BC - J'ai entendu parler du CNJC grâce à des amis de l'école de musique Schulich qui ont chanté avec la chorale dans le passé et à d'autres qui en font partie actuellement. AM - J'ai eu des amis qui ont participé aux années précédentes du CNJC, mais c'est mon directeur de chorale à l'Université de Brandon, le Dr Andrée Dagenais, qui m'a encouragé à auditionner pour le Choeur national des jeunes. Qu'est-ce que vous attendez le plus du CNJC 2022 ? BC - Je suis très excitée à l'idée de participer à des ateliers et de pouvoir rencontrer des chanteurs de partout au Canada ! EG - Je suis surtout heureuse de pouvoir me faire de nouveaux amis venant de partout dans le pays, mais aussi de faire de la musique incroyable avec des gens incroyablement talentueux et dévoués ! Restez à l'écoute pour ALTOS : partie #2 !
Sopranos : partie #2Marian Guay - Québec Emily Parker - Ontario Livia Szojka - Alberta Katharina (Katy) Unruh - Manitoba Patricia Wrigglesworth - Ontario Quand avez-vous commencé à chanter/chanter dans des chorales ? MG - J’ai commencée à l’âge de 6 ans et je n’ai jamais arrêté depuis ! LS - Je chante depuis aussi longtemps que je me souvienne, et j'ai les vidéos familiales gênantes pour le prouver ! Mais ma première initiation au chant choral remonte à l'âge de 11 ans, avec Cantaré Children’s Choir. Quels sont vos autres passions/passe-temps/intérêts ? Qu'est-ce qui vous inspire ? EP - Je m'intéresse également à la cuisine, aux concerts, à la lecture et aux petits câlins avec mon mini-schnauzer. Le temps passé avec mes amis et ma famille est également très important pour moi. LS - Avant de devenir étudiante à plein temps, j'étais éducatrice de la petite enfance. Les enfants avec lesquels je travaillais ont allumé une étincelle en moi. Ils m'ont montré que je voulais défendre les plus vulnérables. J'aimais être une source de stabilité, de confort et de protection pour les enfants qui ne l'auraient peut-être pas trouvé ailleurs. Ces petits muffins m'ont incitée à être la meilleure version de moi-même et à être une personne sur laquelle on peut compter. Je suis également une grande partisane de la sensibilisation à la santé mentale et de la déstigmatisation. Comment avez-vous découvert le CNJC et/ou pourquoi avez-vous décidé d'auditionner ? PW - J'ai passé deux étés avec Ontario Youth Choir et j'ai découvert le CNJC grâce à Choirs Ontario. Après les expériences extraordinaires que j'ai vécues avec OYC, je savais que le CNJC était quelque chose que je devais faire à l'avenir. EP - J'ai entendu parler du NYCC pour la première fois lorsque j'ai participé au Ontario Youth Choir (OYC) et qu'il y avait des auditions pendant le programme. J'ai adoré le OYC, et comme ce programme ressemblait à la version 2.0, je savais qu'il serait génial. Qu'est-ce que vous attendez le plus du CNJC 2022 ? KU - J'ai vraiment hâte de pouvoir faire de la musique en groupe, en personne, et de la partager avec le public après deux longues années de séparation. PW - Je suis particulièrement excitée de rencontrer la chorale et toutes les personnes qui y participent ! C'est quelque chose de vraiment spécial de pouvoir travailler avec un groupe de personnes qui ont la même passion pour le chant et la musique chorale et j'ai hâte de collaborer avec eux sur un répertoire aussi incroyable. J'ai hâte de voir tout le monde à Ottawa ! Restez à l'écoute pour ALTOS : partie #1 !
Alors que nous nous préparons pour le programme et la tournée 2022, nous pensions qu'il serait amusant d'en savoir plus les jeunes chanteurs incroyables qui viennent de tout le Canada pour chanter dans le Choeur national des jeunes du Canada ! Sopranos : partie #1Olivia Albert - Alberta Mélanie Dupuis - Nouveau-Brunswick Isabel Friesen - Manitoba Kara Friesen - Alberta Natasha Gosling - Colombie-Britannique Quand avez-vous commencé à chanter/chanter dans des chorales ? MD - J'ai commencée à prendre des leçons de chant et à participer à des chorales d'enfants et communautaires lorsque j'avais 8 ans. IF - J'ai grandie dans une famille très musicale, donc je ne me souviens pas quand j'ai commencé à chanter. Probablement avant que je ne savais comment parler. J'ai commencée à chanter dans des chorales lorsque j'étais en deuxième année et j'ai fait partie d'au moins une chorale par an depuis. Quels sont vos autres passions/passe-temps/intérêts ? Qu'est-ce qui vous inspire ? KF - J'aime faire de la randonnée, du ski, des raquettes et du patinage de vitesse. Les bonnes aventures donnent lieu à de belles histoires ! NG - Pendant mon temps libre, j'aime tricoter, écrire, regarder des films et passer du temps avec les personnes qui me sont chères. En tant qu'enseignante, ce qui m'inspire, c'est de voir un élève s'illuminer lorsqu'il découvre quelque chose de nouveau. Comment avez-vous découvert le CNJC et/ou pourquoi avez-vous décidé d'auditionner ? MD - J'ai décidée d'auditionner pour le CNJC il y a deux ans, avec la recommandation et le soutien de mon professeur de chant, car je commençais à chercher de nouvelles opportunités qui élargiraient mon expérience en tant que chanteuse et m'aideraient à acquérir des compétences utiles et importantes en tant que jeune artiste, choriste et étudiante. Je suis si heureuse d'avoir l'occasion de participer au CNJC 2022 et de travailler enfin à côté de tant de personnes formidables ! KF - J'ai toujours voulu rejoindre le CNJC depuis qu'un mentor musical me l'a recommandé il y a plusieurs années. Je suis tellement reconnaissante pour cette opportunité ! Qu'est-ce que vous attendez le plus du CNJC 2022 ? IF - Je suis excitée par beaucoup de choses, je ne pense pas pouvoir en choisir une seule. J'ai hâte de découvrir la musique stimulante, le son incroyable de cette chorale, et les amitiés que je nouerai grâce à cette expérience. NG - Ce qui me réjouit le plus à propos du CNJC 2022 ce sont les amitiés qui vont en découler et qui se prolongeront pendant bien plus longtemps que la chorale elle-même. Restez à l'écoute pour SOPRANOS : partie #2 qui arrive bientôt !
Le Dr Wilkinson est lauréat d'un Doctorat en arts musicaux (voix) et d'un Certificat en santé du chant de l'université Ohio State, fruit d'une collaboration entre les départements de musique, des sciences de la parole et de l'audition, et d'otolaryngologie. Il est l’un des principaux pédagogues de la voix au Canada qui est à la fois professeur de chant, chef de la voix et de la parole, et scientiste de la voix. Il est doté d'une capacité spéciale d'habiliter et de réhabiliter les utilisateurs de la voix professionnels et des jeunes professionnels. En plus de son expérience rare en thérapie vocale clinique et en laryngologie, il est reconnu comme un expert en psychologie éducative, en conception de programmes d'études et en neuroscience de l'apprentissage. Il aime transmettre ce qu'il a appris à des individus et des groupes de tous horizons, quelle que soit la raison et quel que soit leur niveau d'expérience.
"Tout le monde devrait avoir accès à la compréhension du fonctionnement de la voix, de ce qu'elle est et de la manière d'en prendre soin." - Dr. Mark Wilkinson Les chanteurs du CJNC 2022 se sont réunis virtuellement avec le Dr Wilkison le 5 mars. La notion de son atelier était de démystifier les mythes les plus courants sur la voix et le souffle, tout en donnant aux choristes l'occasion d'apprendre les bases du fonctionnement réel de la voix. Nous avons été ravis de partager cette expérience et d'apprendre d'un professeur aussi modeste et inspirant. Nous avons hâte de revoir le Dr Wilkinson (en personne) à Ottawa en mai ! Ce qui s'en vient pour nos choristes : 26 mars 2022 The Creative Entrepreneur avec Laura Adlers 13 mai 2022 Breathing and Balancing: Mental Wellness Tools for Musicians avec Sara Brooks Apprenez-en davantage sur le Choeur national des jeunes du Canada 2022, et restez à l’écoute pour plus de contenu excitant par courriel, ainsi que sur Facebook et Instagram.
Chaque deux ans ils font des auditions sous les pruches du Canada à Berwick mais à ce temps-là j’étais trop jeune. J’écoutais les auditions de manière indiscrète et je prenais note de mes amis qui ont réussi de participer au chœur. Ils revenaient toujours à la N.-É. avec de nouvelles chansons, de nouveaux amis, et des expériences semblables au chœur provincial mais à plus grande échelle. J’avais déjà trouvé mon « espace sécuritaire » en partant en tournée pour un week-end, chantant avec des amis - que rêver de mieux ? Et donc, l’idée de deux semaines avec le CNJC semblait parmi l’une des meilleures expériences que j’aurais pu imaginer. Une fois capable, j’ai saisi l’occasion. Je me souviens toujours de mon audition devant Heather Fraser et Christina Murray à l’église St-Georges à Halifax. Je n’oublierai jamais cette expérience.
À ce moment-là, que faisiez-vous dans la vie ? Lors du CNJC j’avais récemment retourné à Halifax pour commencer un poste en tant que directeur musical à une église au centre-ville. J’avais commencé à chanter avec les Halifax Camerata Singers et travailler à temps partiel chez le Gap. Je m’y retrouvais et vivais chez la famille après avoir complété une tournée avec le Chœur de chambre du Canada (CCC). J’étais venu de m’établir à Halifax. Que faites-vous présentement ? Je suis formateur des gestionnaires chez Starbucks à St. John’s, à Terre-Neuve. Je m’occupe d’un établissement au service-au-volant et de la formation des nouveaux gestionnaires quand ils commencent avec l’entreprise ici à Terre-Neuve. La musique chorale fait-elle partie toujours de votre vie ? Je chante autant que possible. J’accompagne le chœur de femmes d’une bonne amie à Conception Bay South, je suis ténor avec les Projekt Chamber Voices, et je chante avec le CCC (même en tournée quand la COVID-19 ne se présente pas dans toute son horreur). La pandémie empêche ces activités de temps en temps, mais quand possible, vous me verrez chanter. Avez-vous un meilleur souvenir du CNJC ? C’est très difficile à identifier. Il y avait plein de beaux moments à PODIUM, les répétitions à l’Université de la Saskatchewan avec Dre Victoria Meredith, et l’occasion d’avoir travaillé avec elle (ce qui est toujours parmi les meilleurs moments de ma vie). Sa technique d’arranger les choristes pour qu’ils puissent mieux chanter était hallucinante, tout comme sa confiance envers les choristes de bien régler les erreurs musicales. Mais, en fin de compte, je me souviens particulièrement du moment quand on chantait « Danny Boy » à Marysburg, en Saskatchewan. Même si ce n’était pas une chanson difficile ou novatrice, Dre Meredith l’avait choisie pour donner au public une chanson très bien connue et très bien chantée. Marysburg est une ville qui sort de nulle part comme la ville de Brigadoon (j’y suis retourné avec le CCC et rien n’a changé) avec une cathédrale au centre avec une acoustique idéale et des gens incroyablement aimables. L’interprétation de cette chanson dans cette espace était divine. Dre Meredith commençait la chanson avec 45 chanteurs des quatre coins du pays qui chantaient aussi doucement que possible en utilisant la beauté de l’espace et de la musique. Chez nos hôtes, on discutait inévitablement le concert, les politiques provinciales, la musique, entre autres. Comme prévu, nos hôtes ne pouvaient dire assez de bien de « Danny Boy » et je prenais note de l’impact d’une telle chanson. Avaient-ils apprécié les chansons de Childs, Whitacre, et Rossini ? J’imagine que oui, mais une seule chanson les a vraiment impactés. Je ne sais pas exactement pourquoi cette expérience me touche toujours, mais elle me fait penser à l’impact de la musique sur le public et l’importance de connaître les personnes pour qui on chante. :: :: :: Êtes-vous ancien du CNJC ou connaissez-vous des anciens ? Veuillez SVP contacter le Comité des anciens du CNJC ou envoyer un courriel à [email protected] pour de plus amples renseignements. Canada Choral est heureux d'annoncer les chanteurs du Choeur national des jeunes du Canada 2022!
Ces 40 chanteurs se réuniront à Ottawa du 8 au 18 mai pour répéter dans les locaux de l'École de musique de l'Université d'Ottawa. Cette semaine de formation intensive comprend également du temps pour l'apprentissage culturel à Ottawa, ainsi que des ateliers et des activités communautaires dans la région d'Ottawa-Gatineau.
Avant la semaine de formation à Ottawa, les chanteurs participeront à trois ateliers de développement professionnel et auront accès au projet pilote de mentorat du CNJC, qui sera lancé au début de 2022. Tout cela offrira aux chanteurs des opportunités d’apprentissage et de réseautage avec des professionnels du secteur des arts choraux. La tournée 2022 débutera le 14 mai et comprendra les représentations suivantes, et d'autres suivront : Renseignements sur la Billetterie et les billets Samedi 14 mai 2022 | 19h00 Présenté par : Ottawa Chamberfest Jeudi 19 mai 2022 | 20h00 Présenté par : PODIUM 2022 : : : : : : Grâce à la COVID-19, nous avons travaillé avec diligence pour obtenir des logements, des aménagements, et des concerts pour le CNJC 2022. Nous sommes reconnaissants envers la faculté et le personnel de l'École de musique et leur soutien enthousiaste à ce programme. Nous tenons également à remercier nos sponsors du programme, la Sir Ernest MacMillan Memorial Foundation et la Azrieli Foundation, ainsi que nos nombreux donateurs privés. Votre soutien est vital pour le succès et la poursuite de ce programme. Les dons peuvent être effectués en visitant notre page DONNER. Tous les deux ans, plusieurs des meilleurs jeunes chanteurs du Canada se réunissent pour deux semaines de formation intensive, de développement professionnel, de répétitions en plus d'une tournée formidable qui se termine par un concert a` PODIUM.
Les auditions sont maintenant ouvertes pour la prochaine édition du Chœur national des jeunes du Canada, et nous encourageons les jeunes chanteurs de 19 à 26 ans de tout le Canada à envisager de poser leur candidature avant la date limite du 15 octobre. Le CNJC s’engage à l’inclusion, à la diversité, à l’équité et à l’accessibilité. Nous nous engageons à créer un environnement dans lequel toutes les personnes qui participent peuvent s'épanouir pleinement. Nous accueillons les auditions de tous les individus, sans distinction de race, d’ethnie, de religion, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre, de handicap ou de statut économique. Vous trouverez plus d'informations et de détails sur le programme ainsi que sur le processus de candidature sur notre page auditions. Nous avons récemment parlé avec le Dr. Jamie Hillman, un ancien du NYCC 2022 qui a partagé certaines de ses expériences, et il a terminé avec ce conseil à tous ceux qui pensent auditionner : Afin de réaffirmer l’engagement de Canada Choral en faveur du perfectionnement professionnel des membres du CNJC, nous sommes heureux de présenter un nouveau projet pilote de mentorat aux chanteurs en 2022. Grâce au soutien de la Fondation Azrieli, tous les chanteurs dans le CNJC auront accès, en date de janvier 2022, à cette occasion fabuleuse de connecter avec des professionnels de la musique chorale au Canada (y compris des chanteurs, des chefs de chœur, des pédagogues, et des administrateurs, entre autres). Le formulaire de candidature est maintenant DISPONIBLE. Si vous travaillez présentement dans le secteur de l’art choral au Canada, surtout à titre professionnel, et vous souhaitez guider un jeune chanteur, veuillez SVP considérer poser votre candidature. Une fois les auditions 2022 terminées en automne 2021, nous rassemblerons les mentors avec les choristes. Canada Choral est heureux d’accueillir Irene Gregorio, DMA, au personnel artistique du CNJC 2022 en tant que pianiste-collaborateur. Irene offre une vaste expérience dans le cadre de ce rôle et nous sommes ravis qu’elle contribue si profondément au programme 2022. Dre Irene Gregorio se réjouit d’une vie musicale diverse et active en tant que pianiste, pédagogue, et directrice musicale. En tant que pianiste et chambriste, elle a collaboré en récital avec des membres du Los Angeles Philharmonic et le San Francisco Symphony. Elle était la pianiste du Los Angeles Children’s Chorus, le Gay Men’s Chorus of Los Angeles, et la University of Southern California Chamber Singers, entre autres. Elle se présente en tant que pianiste-collaborateur à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, Cuba, et les Philippines, et ses prestations ont été diffusées sur les ondes de PBS et CBC Radio 2. On peut également l’entendre jouer du piano dans les trames sonores des films dans la région de Los Angeles. Dre Gregorio a plus de 15 ans d’expérience comme membre du personnel enseignant en piano collaboratif aux campus East Bay et Los Angeles de la California State University. Elle détient le DMA de la University of Southern California et vient de retourner au Canada, là où est directrice musicale au Dublin St. United Church et enseigne le piano à temps partiel à l’Université de Guelph. Ça vous intéresse de savoir ce qui arrive après le CNJC ? Où vont les chanteurs et c’est quoi l’impact de cette expérience ? Le comité des anciens du CNJC est heureux de partager une telle histoire pour répondre à ces questions. Dr Jamie Hillman, ancien du CNJC 2002, partage ses expériences en tant que membre au Choral national des jeunes.
À cette époque-là, j’avais récemment complété ma première année en éducation musicale à l’Université Western. La musique chorale m’avait donné « la piqûre » et je commençais à m’en rendre compte en tant que jeune musicien. Tout ce qu’on m’enseignant à l’université -- le chant, le piano, la théorie musicale, l’histoire de la musique, la pédagogie, les langues, la diction lyrique, etc. -- se trouvait dans la musique chorale d’une manière qui m’était très logique. Ce fut un moment crucial dans ma vie. Je pensais comme un chef de chœur.
Le mois dernier j’ai commencé mon nouveau rôle en tant que Directeur des études chorales et Chaire Elmer Iseler de direction chorale à l’Université de Toronto. Auparavant, j’avais dirigé des chorales et enseigné la direction/pédagogie chorale à plusieurs écoles (du niveau élémentaire au deuxième cycle universitaire) à Boston. En plus de mon travail universitaire, on m’invite régulièrement à diriger des chorales, juger des festivals, et donner des ateliers à des chefs de chœur. Moi et ma femme élevons nos enfants d’âge scolaire. On ne s’ennuie jamais chez nous !
J’aimais le répertoire captivant et contrasté qu’a choisi Lydia Adams. Je me souviens d’un concert durant lequel on a chanté « The Reproaches » de John Sanders. Tout le monde -- le public, la chorale, et la chef de chœur -- semblait profondément touché. Je n’oublierai jamais la satisfaction qui s’est peinte sur le visage de Lydia Adams à la fin de la chanson pendant qu’elle articulait silencieusement le mot « merci » durant l’applaudissement assourdissant. Ce moment transcendant est gravé dans ma mémoire. Je me souviens aussi de la cérémonie du prix Leslie Bell en direction chorale pour laquelle le CNJC était la chorale invitée, un événement qui a eu lieu à l’Université de Toronto. On chantait (des chansons de Daley et Raminsh, si je ne me trompe pas !) et je m’émerveillais des chefs de chœur concurrents, tout en espérant être à leur place un jour. Pour terminer sur une note plus légère, un moment drôle et embarrassant me vient à l’esprit. Il est arrivé dans l’autobus en tournée. (Je devrais probablement le garder pour moi dans ce contexte !)
:: :: :: Êtes-vous ancien du CNJC ou connaissez-vous des anciens ? Veuillez SVP contacter le Comité des anciens du CNJC ou envoyer un courriel à [email protected] pour de plus amples renseignements. |
AuthorWrite something about yourself. No need to be fancy, just an overview. Archives
August 2024
Categories |
About NYCC | The Choir | Artistic Team | Sponsors & Partners | Auditions | Mentorship | Repertoire | Alumni | Donate | Contact
|
230 St. Clair Avenue West
Toronto, Ontario M4V 1R5 647-606-2467 © Choral Canada 2024 Our office is located on the traditional territories of the Mississaugas of the New Credit First Nation, the Anishinaabe, the Haudenosaunee & the Wendat Peoples.
Notre bureau est situé sur les territoires traditionnels des Mississaugas de la Première nation de New Credit, des Anishinaabe, des Haudenosaunee et des Wendat. |