Le CNJC 2024 prend une photo de groupe suite à une classe de maître pour PODIUM 2024 at l'hôtel Delta Montréal. – Photo : Kitbielle Pasagui When music sounds, all that I was I am Ere to this haunt of brooding dust I came; And from Time’s woods break into distant song The swift-winged hours, as I hasten along. — Walter de la Mare (1873-1956) Trente jeunes choristes de partout au pays ont récemment entrepris un voyage inoubliable dans la province de Québec, partageant leurs voix et leur énergie vibrante en tant que membres du Chœur national des jeunes du Canada 2024. Le programme a été officiellement lancé au début du mois de janvier avec des rencontres Zoom et des réunions de répertoire avec la cheffe invitée Roseline Blain et la cheffe apprentie Kitbielle Pasagui, ainsi qu'une table ronde virtuelle pour discuter des avenues de carrière contemporaines pour les artistes de la musique chorale. Le chœur a également eu la chance de rencontrer la compositrice québécoise Ana Sokolović, à qui Canada Choral a commandé Two Studies for Choir pour l'ensemble 2024, et la danseuse kanien'kehá:ka Barbara Diabo, avec qui il a exploré le mouvement dans Clairière de Katia Makdissi-Warren, et d'en apprendre davantage. Le groupe s'est ensuite réuni en personne à l'Université Laval, à Québec, pour cinq jours de répétitions et d'ateliers intensifs, incluant une session d'Estill Vocal Training avec Julie Cimon Racine. Les chanteuses et chanteurs ont plongé avec enthousiasme dans le répertoire sous la direction experte de Blain, Pasagui et du pianiste collaborateur Pierre McLean, avec l'appui d'Émilie Versailles, responsable de tournée.
Et qu'est-ce qu'une tournée de chorale sans quelques excursions et chants en public? Engagement avec les communautés locales Ce qui rend le Chœur national des jeunes du Canada si spécial c'est la possibilité de s'engager auprès des communautés par le biais d'ateliers, de concerts et de collaborations avec des chœurs et des groupes de chant locaux. Ces événements offrent non seulement des opportunités essentielles de développement personnel et d'échange culturel pour toutes les personnes impliquées, mais ils permettent également d'apporter des expériences musicales passionnantes à des communautés qui n'y auraient pas accès autrement. Cette année, le CNJC a partagé sa musique avec de nombreuses organisations communautaires sans frais. Ils ont chanté pour les résidents de la Maison St-Raphaël, une maison de soins palliatifs à Montréal, lors d'un concert spécial pour la fête des mères à l'Établissement de détention Leclerc, une prison pour femmes à Laval, et pour les étudiants et le personnel de l'École de musique Vincent-d'Indy. Une grande finale à PODIUM 2024 La tournée s'est terminée à Montréal à PODIUM 2024, le congrès et festival national de chant choral de Canada Choral. Dans le cadre du programme du CNJC, tous les choristes bénéficient d'un accès complet à cet événement de quatre jours où ils assistent à des conférences et à des concerts, rencontrent de nouveaux collègues et créent des souvenirs qui dureront toute leur vie. Le concert final à l'Église Saint-Andrew et Saint-Paul a été un véritable point culminant du travail collectif du chœur et a bien marqué la fin de la tournée. La chorale était entourée de centaines de collègues, d'amis et de personnes nouvellement rencontrées, y compris d'anciens élèves qui se sont joints au groupe pour la pièce finale, une interprétation bilingue de Nothing Gold Can Stay de Stephanie Martin. Nous espérons sincèrement que les membres du CNJC se sont sentis stimulés et inspirés afin d'apporter tout ce qu'ils ont appris à leurs communautés chorales locales! La tournée québécoise 2024 du Choeur national des jeunes du Canada a été plus qu'une simple série de concerts ; elle a été un voyage de connexion, d'apprentissage et de célébration. Le chœur a non seulement démontré son talent musical exceptionnel, mais il a aussi embrassé la richesse culturelle du Québec, laissant une impression durable à tous ceux qui l'ont entendu. L'interprétation de When Music Sounds de Katharine Petkovski, lauréate du prix Diane Loomer dans le cadre du Concours d'écriture chorale 2024 de Canada Choral, fut un moment particulièrement émouvant qui semblait trouver un écho chez les choristes. En retournant chez eux, les membres du chœur ont emporté avec eux des souvenirs de joie, d'amitié et de bonne musique, la poésie de la pièce (de Walter de la Mare) leur rappelant le pouvoir transformateur de la musique :
Le Choeur national des jeunes du Canada continue d'illustrer le pouvoir de la musique pour unir, inspirer et créer un meilleur avenir pour tous. Nous ne pouvons pas le répéter assez souvent : MERCI à tous ceux qui ont contribué à rendre ce programme possible. Canada Choral est extrêmement reconnaissant de l'appui de chaque donateur, commanditaire, fournisseur de bourses pour les choristes, organisateurs de tournées et de concerts, familles d'accueil, bénévoles, membres du comité du CNJC, tous ceux qui ont partagé des idées et ont établi des liens pour nous au Québec, et la liste continue... Enfin, nous tenons à remercier tous les incroyables chanteuses et chanteurs, le personnel artistique et administratif, ainsi que les incroyables compositrices et compositeurs sans lesquels tout cela ne serait pas possible. L'avenir de l'art choral est entre de bonnes mains! Restez à l'affût des mises à jour sur l'édition 2026 du programme en visitant notre site web, en communiquant davantage sur nos réseaux sociaux et en vous abonnant à Choral e-Bytes, le bulletin bihebdomadaire de Canada Choral. Seriez-vous prêt à faire un don cette année pour nous aider à atteindre notre objectif ?Des plans sont déjà en cours pour le programme 2026 en Colombie-Britannique et nous avons besoin de votre aide pour continuer la croissance et le succès de ce programme. Comme vous l'avez peut-être entendu, nous célébrons cette année le 40e anniversaire duCNJC et nous nous sommes fixé l'objectif ambitieux de collecter 40 000 dollars. Bien que nous ayons atteint 45 % de cet objectif (18 000 $), nous n'allons pas nous arrêter là!
Pour nous aider à atteindre les 40 000 dollars, nous sommes ravis d'annoncer que nous lançons une campagne d'appariement pour soutenir davantage nos efforts de collecte de fonds. Grâce à la générosité d'un donateur et ami du CNJC, chaque don reçu aujourd'hui jusqu'au 30 septembre 2024 sera apparié, dollar pour dollar, jusqu'à 10 000 $! Comments are closed.
|
AuthorWrite something about yourself. No need to be fancy, just an overview. Archives
August 2024
Categories |
About NYCC | The Choir | Artistic Team | Sponsors & Partners | Auditions | Mentorship | Repertoire | Alumni | Donate | Contact
|
230 St. Clair Avenue West
Toronto, Ontario M4V 1R5 647-606-2467 © Choral Canada 2024 Our office is located on the traditional territories of the Mississaugas of the New Credit First Nation, the Anishinaabe, the Haudenosaunee & the Wendat Peoples.
Notre bureau est situé sur les territoires traditionnels des Mississaugas de la Première nation de New Credit, des Anishinaabe, des Haudenosaunee et des Wendat. |